jeudi 29 novembre 2007

Truffes au poivre du Sichuan

Truffes au poivre du Sichuan


Pour continuer dans les petites douceurs de saison, entre deux cassoulets, je vous offre quelques truffes. Au chocolat amer et au poivre du Sichuan. Le poivre du Sichuan, c’est tendance. Comme ça fait des années que je l’utilise dans ma cuisine, ça fait donc un bail que je suis tendance. Qui aurait cru?

Ce poivre, qui n’en est pas un, me rappelle les collines embrumées d’une des plus belles et plus prolifiques provinces de Chine. Le pays des cultures en étages, des piments, et d’une cuisine qui mêle avec harmonie le piquant et l’acidité, le doux et l’amer, le moelleux et le croquant. Et cette saveur particulière du poivre du Sichuan, légèrement acide, engourdissante.

Tout comme le piment et le poivre, il s’associe parfaitement avec le chocolat. L’idée n’est pas de moi. Je l’ai trouvée dans Mes desserts au chocolat de Pierre Hermé. Mais je n’ai pas aimé la recette du livre, les truffes se sont avérées trop amères, trop dures.
J’ai alors repris une recette d’Hélène que j’avais beaucoup aimée l’an dernier, utilisé de l’alcool chinois à la place du whisky et infusé le poivre dans la crème.
C’était bon, pas piquant, juste parfumé et moelleux, mais trop sucré. Je reprends donc la recette en diminuant la quantité de sucre et en augmentant légèrement le poivre. Vous me direz ce que vous en pensez.

Truffes au poivre du Sichuan
Ingrédients
  • 200g de chocolat noir bien corsé (ici du Valrhona Palmira Fino Criollo 68%)
  • 150 ml de crème fraiche liquide
  • 3 cs d’alcool de riz chinois (type Shaoxing jiu)
  • 2 cs de poivre du Sichuan
  • 50g de sucre glace
  • Poudre de cacao (type Van Houten)
Faire chauffer la crème fraiche et l’alcool de riz, y verser le poivre concassé et laisser infuser 10 minutes. Filtrer. Laisser refroidir le mélange au réfrigérateur jusqu’à ce que la crème devienne très froide (au moins 1 heure). Une fois refroidie, battre la crème en chantilly.
Faire fondre le chocolat noir au bain-marie.
Verser le chocolat dans la crème, mélanger délicatement puis ajouter le sucre glace tamisé. Laisser refroidir au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
Prélever de petites quantités de ganache, les rouler dans la poudre de cacao pour former les truffes. Conserver au réfrigérateur.

57 comments:

Anonyme a dit…

Ohlalalala
je suis en pleine crise de manque de chocolat...tu m'assassines...
C'est superbe!

veronica a dit…

il est vrai qu' entre 2 cassoulets des petites truffes cela fait du bien...

Anonyme a dit…

Et les couennes???!!! Vous les mettez quand les couennes?

Alhya a dit…

oh mais nous sommes sur la même longueur d'ondes, mon amie! je pique volontiers ces truffes pleines de réminiscences! j'adore!

Flo a dit…

S'il existe bien une association à laquelle je ne peux résister, c'est bien celle ci ! Bizzz Flo

Anonyme a dit…

et un peu de gingembre ? non juste comme cela, dans la bouche ... hummm

Anonyme a dit…

oui, moi aussi j'ai envie d'acheter de ce poivre, pour être tendance (pis pour aller encore plus dans la tendance, je porterai un short en pied de poule avec des low boots ça ira très bien avec ma hache pliante). Je sais pas si je mélangerais ça vaec le chocolat (suis un peu monomaniaque avec le chocolat), mais je vais finir par l'essayer avec d'autres choses. Pff, tout ça pour attirer des lecteurs (ah ah ah)

Sophie François a dit…

Moi je le savais déjà que tu étais au top de la tendance. J'essaye bientôt ta recette promis !

Anonyme a dit…

pas fait long feu, tout comme tes sablés au golden syrup et au gingembre ... Moelleuses et fondantes à souhait, comme je les aime ... enfin en tous cas comme une gracianne Kitchen addict que je suis les aime :)

Anonyme a dit…

Je ne connais pas la Chine mais tu en parles si bien...

Anonyme a dit…

Olaaaa les grands esprits se rencontrent!!!! j'envisage de faire des truffes aux poivres, oui avec plusieurs poivres dont le Sichuan!!!! et je vois que le résultat est plus que bon!!

Anonyme a dit…

J'ai découvert le poivre de sechouan chez un traiteur chinois qui vendait des beignets de crevettes sel et poivre, le poivre étant du sechouan. Une vraie révélation qui m'a poussée à chercher partout où en acheter. Un jour, je suis allée... rhô, trou de mémoire... la version française d'Ikéa... bref, j'ai trouvé du poivre de sechouan vendu dans des tubes à essai... tu vois, le truc branchouille et qui coûte cher... mais je désespérais tellement de ne pas trouver ce poivre que j'ai sauté sur l'occasion... c'était oublier que j'habite dans le 13è arrondissement et que Tang Frères, cette fameuse caverne d'Ali Baba asiatique, en vend dans de gros sachet à un prix ridicule. Eh oui, on fait parfois des achats qu'on regrette. Qu'y puis-je? Bah, allez, file-moi une de tes truffes pour me consoler!!!
;-D
Bizzzz,
Alexandra

Anonyme a dit…

Je n'aime pas trop l'alcool dans les chocolats mais par contre j'adhère totalement à l'idée du poivre de Séchuan! ;-)

Anonyme a dit…

Je reprends : poivre de Sichuan!!! désolée!

Anonyme a dit…

Avec cette idée saugrenue de vouloir nous faire cuisiner un cassoulet juste avant les fêtes, et en plus nous tenter avec de telles merveilles.... vadé rétro... ;-)))))))

Papilles et Pupilles a dit…

c light ;))

Anonyme a dit…

Des truffes différentes, je pique. Merci.

Anonyme a dit…

Voilà une autre recette de ta composition qui me donne envie et j'adore cette association, mais je ne connais pas le poivre de Sichuan!!! Je suis intriguée vrai!

Anonyme a dit…

Oh, j'ajoute cela a ma liste. J'en ai fait quelques series il y a deux semaines, c'est si bon les truffes, on en devrait pas attendre Noel pour en manger.

Bea
La Tartine Gourmande

Anonyme a dit…

Whaouhhhh !Bisou Colette

Rosa's Yummy Yums a dit…

J'AIME BEAUCOUP CETTE VERSION "CHINOISE" AVEC LE POIVRE ET L'ALCOOL DE RIZ! TRÈS BELLES!

BISES,

ROSA

Anonyme a dit…

Que d'hérésies dans ce billet !
Du poivre et de l'alcool chinois dans les truffes...alors qu'il est préconisé de les parfumer à l' Armagnace et aux saucisses de Toulouse.
Et puis ne pas aimer une recette de Pierre Hermé ! Franchement t'as pas honte de critiquer ?
C'en est trop pour moi, je retourne confire mes couennes de porc ;-)

Anonyme a dit…

ArmagnaC (et non Armagnace). C'est l'émotion, que veux tu !
Accessoirement, elles étaient excellentes ces truffes !

Anonyme a dit…

Tu m'étonneras toujours. Je laisse tomber la version écossaise sans regret. J'ai suivi tes conseils et testé un simple steak au poivre. Vraiment succulent. Il n'y a pas que Marion qui soit "Gracianne kitcken Addict".
Donc ce week-end, truffes et cassoulet. Dimanche, la sieste sera longue...
Bises

Anonyme a dit…

du chocolat et du poivre on m'a toujours dit que c 'etait exquis mais je n'ai encore jamais gouté

Anonyme a dit…

Personnellement, c'est la version piment que je tenterais bien, en suivant le reste de ta recette, vu qu'en bon kitchen plouc, j'ai pas de poivre de Sichuan, et même pour tout dire, en ce moement, j'ai même pas de poivre du tout, vu que j'ai oublié d'en prendre l'autre jour à Cora. ;o)

Anonyme a dit…

Gracianne, c'est trop bon!!!!

Il en reste?.....J'arrive!!!

Anonyme a dit…

Gracianne, complètement avantgardiste!!!
Ces truffes me plaisent bien, je n'ai pas de séchuan mais du cubèbe alors pourquoi pas?! Mais par contre je ne susi pas fan d'alcool dans les desserts ou douceurs alors crois tu qu'on puisse s'en passer?

Anonyme a dit…

Je n'aime pas le cassoulet alors je peux me jeter sur tes truffes !

Anonyme a dit…

Entre DEUX cassoulets ? Tu dois vachement bien dessiné :)
En tout cas entre, avant ou après, je suis toujours partante pour les truffes.

maloud a dit…

Sans alcool, comme Choupette, Dimanche, on les déguste.

helyne a dit…

intéressant tout ça!
ça doit etre particulièrement bon avec le poivre de sichuan! alors comme ça t'es tendance? je n'en doutais pas meme au beau milieu de Vexin ;) bises

lena sous le figuier a dit…

Tu m'intéresses, j'ai un flacon de poivre de Sichuan, dont j'aime beaucoup l'odeur, mais que je n'utilise pas car je pensais être allergique, la bouche qui picote et cette sensation anesthésiante et je lis ENGOURDISSANTE dans ton billet, c'est normal alors...
Et le criollo, mummmmh...
Mes truffes seront à nouveau tendance cette année, mais assurément bonnes, merci!
Bises

Mercotte a dit…

Quand je pense qu'hier j'ai testé un macaron au poivre de Sichuan, et que j'avais oublié ma recette valrhona de trufffes à ce même poivre mais sans alcool, je sens que la semaine prochaine sera truffe ou rien... quoique cassoulet .....pourquoi pas, oh pis non.. choucroute, j'ai comme une envie de choucroute au poivre aussi bien sûr !

Dorian Nieto a dit…

Purée dès que je lis le mot Chine chez toi j'en ai des frissons ! Alors depuis le temps que j'ai ce vieux pot de poivre à la cave tu veux dire que je suis à la mode ???? bon remarque je n'ai jamais été très doué avec ce poivre alors je prends toutes tes recettes avec plaisir

Claude-Olivier Marti a dit…

A choisir entre les truffes ou le cassoulet, le choix est vite fait ^^! En plus au poivre, là, je ne peux pas dire non!

Anso a dit…

Bon, perso entre deux cassoulets je préfère une cure de citrate de bétaïne ;o)) Mais sans notre bon plat du sud-ouest, je me laisse tenter sans problème par tes gourmandises tendances ;o)
Biz

Anonyme a dit…

Certains sont blogophiles, d'autres sont chocoholics et beaucoup sont "Gracianne Kitchen Addicted". Mais quand on coche oui dans les trois cas, est ce que c'est grave ?

Anonyme a dit…

je n'ai pas encore commencé les chocolats, mais là je crois que je vais craquer

Anonyme a dit…

Génial, je m'y mets le WE prochain (le programme de celui-ci est déjà trop chargé !). Je t'en dirai des nouvelles. En tout cas, les photos sont appétisssates !

Mamina a dit…

Oh... une petite truffe comme ça, je ne peux pas refuser... mais ce ne sera pas avec le cassoulet, juste avec le café.

Anonyme a dit…

Une petite truffe pour moi, mais sans alcool. J'aime beaucoup le mélanges chocolat/épices

Anonyme a dit…

Je suis très intriguée par cette recette, je ne sais pas si j'oserais????
bises
bon week end
joelle

Anonyme a dit…

cette recette à l'accent asiatique me tente bien ;ma curiosité va me faire tester sous peu :)

Unknown a dit…

huuuuuuuuum!! je voudrais bien une!! un délice très certainement! bises micky

Anonyme a dit…

moi aussi, ça fait un petit moment que j'en utilise ! bravo pour ta recette, qui je dois dire, touche la petite gourmande que je suis
c'est délicieux ; par contre, je viens de connaitre une nouvelle épice ; le poivre long
c'est délicieusement parfumé ; et je l'ai utilisé lorsque j'ai fait une petite recette, que j'ai mise en ligne sous forme de vidéo, cette semaine
http://www.maisondepatoo.com/recette-facile-video-crevettes-sauce-piquante/
amicalement, patoo

Anonyme a dit…

Pareil, cela fait des années que j'utilise ce (faux) poivre. Je le trouve incompabale avavec le porc (piqué dans un carré au four que du bonheur). Du coup je vois bien de strufes, en paté de (dimanche à la) campagne ou en rilettes, toulées dans la poudre de lard!

Patrick

Anonyme a dit…

Je note cette recette pour la période de noël !

Eglantine a dit…

Chocolat et poivre, il faudra que j'essaie celà. Grâce à toi j'ai très bien manger ce week-end. RV le 6 !

patoumi a dit…

C'est brut et délicat à la fois, bravo Gracianne!

monique a dit…

Je fais chaque année à Noël des truffes, je sens que cette année, elles vont être au poivre de Sichuan. Bises.

Elvira a dit…

Je redoute cette période de l'année... Je me retiens pour ne pas faire de ces petites choses, parce qu'elles ne font guère long feu chez nous, surtout depuis que João m'a offert une cafetière expresso... À chaque café une truffe, deux, trois... Un massacre!!

Mais c'est bien tentant... :-)

maloud a dit…

Une vraie réussite.
Merci, Gracianne!

Unknown a dit…

J'espère qu'il en reste pour moi. Très réussies.

Anonyme a dit…

Ah quel plaisr et avec cette touche épicée, c'est le summum!

Anonyme a dit…

"engourdissant", tu dis? Mes premiers essais au poivre du Sichuan ont été un peu maladroits, j'étais tellement ravie de sa saveur que j'ai eu la main un peu lourde: "anesthésiant" serait plutôt le bon terme!! :-D
Tiens, j'ai piqué une petite truffe au passage...

Les voyages gourmands de Paul a dit…

J'en ai fait avec le piment d'espelette que tu nous a offert ! C'était très bon. Mais j'ai aussi du poivre de Sitchouan alors je vais essayer aussi. Ici, tout le monde adore les truffes.
Paul

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...